Le japonais Daiki Hashimoto a remporté l’or au concours général aux championnats du monde de gymnastique artistique, conservant son titre acquis un an plus tôt à Liverpool. L’ukrainien Illia Kovtun remporte l’argent et l’américain Frédérick Richard le bronze.
Jusqu’à la dernière minute, la tension était palpable au Sportpaleis d’Anvers. Une finale au finish comme on les aime, où tous les scénarios étaient possibles. S’ils étaient plusieurs à pouvoir prétendre au titre, c’est Daiki Hashimoto qui a su s’imposer sur l’ultime rotation grâce à un passage à la barre fixe qui lui a permis de s’offrir un deuxième titre mondial consécutif au concours général. Alors qu’il n’avait pas très bien commencé au sol, il est ensuite monté en puissance au fil de la compétition pour aller chercher ce titre qui lui tendait les bras. Lui qui n’aurait initialement pas dû participer à la finale après s’être classé derrière deux de ses coéquipiers japonais en raison de la règle de deux gymnastes maximum par pays sur une même finale mais qui a finalement été aligné à la place de Kazuma Kaya afin de partir à la quête du sacre mondial. Une stratégie qui s’est révélée payante pour le Japon mais qui n’en reste pas moins difficile pour le gymnaste évincé.
À la lutte pour le sacre, le chinois Wei Sun a flanché sur sa dernière rotation aux arçons, en chutant à deux reprises. Il termine septième. Tout comme le japonais Kenta Chiba qui a également vu la médaille s’envoler sur la dernière rotation après avoir chuté à la barre fixe. Il termine au pied du podium.
Si certains ont craqué à la fin, d’autres se sont révélés. À l’image de l’américain Frederick Richard qui s’offre le bronze à tout juste 19 ans, permettant ainsi aux Etats-Unis de remonter sur un podium mondial au concours général et de devenir le plus jeune médaillé américain mondial. L’ukrainien Illia Kovtun (20 ans) réalise l’autre belle performance de la soirée et s’empare de l’argent, deux ans après avoir décroché le bronze. Une performance d’autant plus belle pour le gymnaste dont le pays est en guerre et qui a dû s’exiler pour continuer à s’entraîner.