Championnats d’Europe GAM (Rimini2024) : trois finales individuelles pour les Français

L’équipe de France masculine, composée de Jim Zona, Léo Saladino, Alexis Blin, Axel Brèche et Cameron-Lie Bernard, a terminé onzième des qualifications aux championnats d’Europe de Rimini, manquant la finale par équipe pour 0,634 points. En individuel, Léo Saladino et Jim zona se qualifient en finale sol, et Cameron-Lie en finale barres parallèles. Marios Georgiou remporte l’or européen au concours général et décroche l’ultime quota olympique en jeu sur cette compétition.

Photo capture d’écran FFG

Ils ne sont pas passés loin mais les 0,634 points qui les séparent de la huitième place laissent un goût amer. Après une préparation difficile marquée par une succession de forfaits, quatre au total avec Lucas Desanges, Paul Degouy, Julien Maréchal et Benjamin Osberger, l’équipe de France masculine s’est montrée conquérante, affichant un bel état d’esprit de guerrier, mais cela n’aura pas été suffisant pour se hisser en finale par équipes.

En course pour l’unique spot olympique en jeu sur ces championnats d’Europe, Léo Saladino et Jim Zona ont commis trop d’erreurs qui les ont empêchées de rivaliser avec leurs principaux concurrents, et n’iront donc pas à Paris cet été. Les deux Français se classent respectivement 23ème et 28ème. La qualification olympique revient au chypriote Marios Georgiou, intouchable ce mercredi à Rimini. Avec un total de 84,265 points, il s’est également offert l’or européen. Son premier titre au concours général et le premier pour son pays. Historique. Chypre qui disputera également la finale par équipe après avoir terminé 8ème des qualifications.

Désormais, les regards sont tournés vers les finales par appareil avec Léo Saladino et Jim Zona qui seront alignés au sol (vendredi à 18h), et Cameron-Lie Bernard, appelé à la dernière minute pour remplacer son ami et partenaire d’entraînement Benjamin Osberger, lourdement blessé au genou lors d’un entraînement au saut à Doha, qui sera aligné aux barres parallèles (samedi 17h).

Quant à Axel Brèche et Alexis Blin, qui disputaient leurs premiers championnats d’Europe en senior, si la compétition s’arrête là pour eux, ils peuvent se féliciter de la solidité dont ils ont fait preuve tout au long de la compétition.

Les qualifiés en finale équipe

La suite du classement

Le classement détaillé 

Les qualifiés en finale sol

Le classement complet

Les qualifiés en finale arçons

Le classement complet 

Les qualifiés en finale anneaux

Le classement complet 

Les qualifiés en finale saut

Le classement complet

Les qualifiés en finale barres parallèles

Le classement complet

Les qualifiés en finale barre fixe

Le classement complet 

Le classement au concours général

La suite du classement 


Retour sur la compétition des Français

Agrès 1 : barres parallèles 

Belle ouverture de compétition d’Alexis Blin pour sa toute première sélection France. Il réalise un mouvement maîtrisé aux barres parallèles : 13,200

Jim Zona, en lice pour un quota olympique en individuel, entame également très bien sa compétition aux barres parallèles. Il obtient la note de 13,700

Chute de Léo Saladino aux barres parallèles. Il obtient la note de 13,300.

14,666 pour Cameron-Lie Bernard aux barres parallèles, spécialiste à cet agrès et qui a remplacé au pied lever Benjamin Osberger, qui s’est lourdement blessé au genou il y a quelques jours. Une très belle note qui lui permet de se positionner à la 3ème place provisoire du classement à cet agrès, juste derrière les ukrainiens Ilia Kovtun (15,266) et Nazar Chepurnyi (14,700).

→ Total agrès : 41,666 points


Agrès 2 : barre fixe 

Pour ses premiers championnats d’Europe senior, Axel Brèche présente un bon mouvement à la barre fixe, avec de belles lignes, du rythme et peu de fautes d’exécution. Il obtient la note de 13,266.

Alexis Blin poursuit sur la même lancée et sort également à 13,266.

Compétition plus délicate pour Léo Saladino qui chute sur l’un de ses lâchers. Avec la note de 11,433, il aura désormais du mal à aller chercher le quota olympique au concours général.

Jim Zona propose un mouvement avec du rythme, avec une belle note de départ (5,5) mais perd de précieux points sur la note d’exécution (7,633) et obtient la note de 13,133.

→ Après 2 agrès, la France totalise 81,331 points.



Quelques informations sur les autres nations :

Excellent début de compétition des frères GEORGIOU (CHY), en lice pour aller chercher le quota olympique au Concours général. Marios : 14,100 au saut et 14,633 aux parallèles Ilias : 14,433 au saut et 14,200 aux parallèles

Passage compliqué pour Ilia Kovtun (UKR) au sol, avec une chute et des réceptions approximatives : 11,966. Il était une chance de médaille au concours général, cela se complique pour lui

Eleftherios Petrounias (GRE) prend la tête du classement provisoire aux anneaux avec la note de 14,966 points.



Agrès 3 : sol 

Alors qu’il avait très bien commencé son mouvement, Alexis Blin chute à la réception de son avant-dernière diagonale, il obtient la note de 12,266. Avant lui, Axel Brèche avait montré quelques fébrilités, avec 2 sorties de praticables : 12,666

Solide passage de Jim Zona au sol, avec un magnifique passage au sol. Les réceptions sont pilées, excellent passage du Français qui obtient la très belle note de 14,066

Léo Saladino semble s’être libéré de la pression olympique et vient de proposer un excellent passage au sol, après avoir connu des passages compliqués aux parallèles et à la fixe. Il obtient la très belle note de 14,100 et se positionne à la 2e place provisoire au sol. Jim Zona est 3ème provisoire.

→ Après 3 agrès, la France totalise 122,163 points.


Agrès 4 : arçons 

Jim Zona ouvre aux arçons mais chute malheureusement, après avoir parfaitement débuté. Il obtient la note de 11,600 et voit donc sa qualification olympique s’envoler.

Léo Saladino montre un tout autre visage depuis le sol. Il déroule désormais de la très belle gym, celle qu’il sait faire et qui le caractérise tant. Il obtient la note de 13,233.

Bon passage d’Alexis Blin qui obtient la note de 13,200.

Axel Brèche se montre à son tour très solide ce qui permet à la France d’avoir 3 bons passages à cet agrès. Il obtient la note de 13,733.

→ Après 4 agrès, la France totalise 162,329 points.


Agrès 5 : anneaux 

Bon tour homogène des Français aux anneaux :
Axel Brèche 12,600 / Jim Zona 13,100 / Cameron-Lie Bernard 13,133 / Léo Saladino 13,633

→ Après 5 agrès, la France totalise 202,195 points.


Agrès 6 : saut 

Les Français terminent sur une bonne rotation au saut :
Alexis Blin 13,800
Axel Brèche 14,166
Léo Saladino 14,400
Jim Zona 13,533
→ Après 6 agrès, la France totalise 244, 561 points.
Article précédentAlexis Blin, une première en bleu et pas des moindres
Article suivantChampionnats d’Europe junior GAM (Rimini 2024) : les Bleuets en bronze

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom