Championnats d’Europe junior GAF (Rimini 2024) : les Françaises sont championnes d’Europe

Elena Colas, Maiana Prat, Perla Denechère, Lola Chassat et Noélie Ayuso sont championnes d’Europe par équipe. En individuel, la France double la mise avec le sacre d’Elena Colas au concours général. Maiana Prat s’empare d’une magnifique médaille de bronze.

Photo European Gymnastics

C’est la dolce vita en Italie ! Ce vendredi 3 mai, à Rimini, le clan tricolore a rayonné lors du tout premier jour de compétition des championnats d’Europe junior. Avec trois médailles et sept finales décrochées, le compteur est déjà au beau fixe.

Au saut, le premier agrès, les Bleuettes ont parfaitement entamé leur compétition avec quatre passages maîtrisés. Perla Denechère (12.966), Noélie Ayuso (12.866) et Maiana Prat (13.033) ont toutes les trois présenté un beau yurchenko vrille avant qu’Elena Colas ne présente deux sauts. Avec un yurchenko double vrilles en premier saut (13.866) et un yurchenko vrille en second saut (13.100), la jeune pépite du club d’Avoine-Beaumont s’est hissée en tête du classement à cet agrès avec une moyenne de 13.483 points, se qualifiant ainsi pour la finale à cet agrès.

Aux barres, le deuxième agrès, Maiana Prat poursuit sur la bonne lancée du saut et présente un bon mouvement avec une sortie en double carpé pilée (12.133). Passage plus compliqué pour Perla Denechère qui chute à deux reprises coup sur coup en début d’enchaînement. Elle décide de tout reprendre depuis le début et déroule finalement un mouvement solide, mais ses deux chutes lui coûtent malheureusement de nombreux points sur sa note finale (9.966). Pas alignée au saut, Lola Chassat entre parfaitement dans sa compétition aux barres avec un mouvement fluide, maîtrisé, et de belles lignes. Avec la note de 12.900, elle se qualifie en troisième position en finale à cet agrès. Dernière à s’élancer, Elena Colas excelle et impressionne par son contenu technique (katchev, jaeger). Avec 6 en note de départ et une très belle exécution, elle se hisse une nouvelle fois en tête de classement avec la très belle note de 13.900, validant sa deuxième finale de ces championnats d’Europe.

À la poutre, Perla Denechère a su se remobiliser après son passage aux barres et présente une belle poutre solide. Avec la note de 12.700, elle se qualifie en quatrième position pour la finale à cet agrès. Très bon passage également pour Maiana Prat, tout en maîtrise, avec beaucoup d’élégance et de prestance, qui se qualifie en deuxième position pour la finale avec la note de 12.833. Malgré quelques déséquilibres, bon passage pour Noélie Ayuso qui reste sur la poutre (12.566). Sixième du classement, elle ne peut cependant pas rentrer en finale en raison de la règle de deux gymnastes maximum par pays qui peuvent se qualifier sur un même agrès. Quatrième à s’élancer, rotation plus délicate pour Elena Colas qui chute sur sa série acrobatique, malgré un reste de mouvement réussi. Elle obtient la note de 12.466.

Au sol, les juniors françaises terminent en apothéose avec quatre très belles chorégraphies. Très joli passage de Lola Chassat qui obtient la note de 11.900, une chute en avant à la réception de sa première diagonale a toutefois pesé sur la note finale. Perla Denechère poursuit parfaitement avec un impressionnant contenu acrobatique. Avec la note de 12.933, elle se classe quatrième et se qualifie en finale. Magnifique passage également pour Maiana Prat, plein de caractère avec une très belle exécution. Elle se classe 5ème avec la note de 12.900 mais en tant que troisième Française à cet agrès, elle ne peut donc pas entrer en finale. Elena Colas conclut en beauté en se hissant à la troisième place (13.033), décrochant ainsi sa troisième finale individuelle sur ces championnats d’Europe.

Une compétition solide et maîtrisée pour les jeunes pousses de la gymnastique française qui ont été intouchables ce vendredi 3 mai à Rimini. Aussi majestueuses que talentueuses, elles remportent le titre de championnes d’Europe par équipe avec un total de 155.763 points, devançant les Italiennes, particulièrement attendues, de 2.236 points. La Belgique remporte le bronze (148.662 points).

De l’or et du bronze au concours général
En individuel, la France rayonne tout autant sur les côtes de la mer Adriatique. Au concours général, Elena Colas, qui a fêté ses 14 ans la veille, est sacrée championne d’Europe avec un impressionnant total points de 53.265 points. Elle devance la pépite italienne Giulia Perotti de 0.767 points (52.498 points). La gymnaste du club de Mérignac Maiana Prat, qui poursuit son ascension, remporte quant à elle le bronze (50.899 points).

Ce dimanche (10h-13h20), lors des finales par appareil, on pourra donc retrouver Elena Colas au saut ; Elena Colas et Lola Chassat aux barres ; Maiana Prat et Perla Denechère à la poutre ; et Elena Colas et Perla Denechère au sol.

Photo European Gymnastics

Le classement du concours général individuel

Le classement complet 

Les qualifiées en finale saut

Le classement complet 

Les qualifiées en finale barres asymétriques

Le classement complet 

Les qualifiées en finale poutre

Le classement complet 

Les qualifiées en finale sol

Le classement complet 

Article précédentChampionnats d’Europe GAF (Rimini 2024) : six finales pour la France
Article suivantChampionnats d’Europe GAF (Rimini 2024) : l’or pour Coline Devillard, le bronze pour Marine Boyer et Ming Gherardi Van Eijken

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom