Ce dimanche à Bakou rime avec finales par engin… Ce matin, les meilleures individuelles européennes s’affrontent au cerceau mais aussi aux massues, au ballon et au ruban. Cet après-midi, ce sera au tour des ensembles avec notamment l’ensemble France qualifié aussi bien en finale 5 cerceaux que ballons-rubans. Retrouvez ici les résultats
Finale Cerceau
Avec 34,700 points lors des finales du concours général, Stiliana Nikolova (BUL) aurait pu espérer décrocher l’or, haut la main, sur la finale cerceau. Malheureusement, une grosse faute la mène à la sortie et la prive de podium dans cette finale d’un très haut niveau d’exécution. En effet, les passages sans chutes se sont enchaînés. Et c’est finalement l’Ukrainienne Viktoriia Onopriienko, déjà autrice de superbes passages lors des qualifications, qui s’impose. Sur une interprétation de Carmen aboutie jusqu’à son académique et assumée dans l’intégralité de la composition, l’Ukrainienne a enchaîné les difficultés avec une exécution sans faille. La récente Championne d’Europe, Boryana Kaleyn, en grande forme aujourd’hui encore, prend le bronze. C’est l’Israélienne Adi Asya Katz qui décroche l’argent.
Finale Ballon
Une finale très serrée avec aucune note en dessous de la barre des 30 points. Après une très belle prestation, Sofia Raffaeli réalise son meilleur passage au ballon de la compétition. Une chorégraphie d’une fluidité unique avec un niveau technique remarquable, notamment grâce à l’enchaînement de roulers très originaux sans rupture. Stiliana Nikolova excelle également de son côté. Elle s’est fait peur en sauvant son ballon de la sortie sur un grand lancer, mais son niveau technique et sa rapidité d’exécution hors-norme compensent cette imprécision. Elle prend l’argent. Portée par son public (et une musique française), Zohra Aghamirova décroche le bronze. Petite déception pour la Championne d’Europe, Boryana Kaleyn qui obtient seulement la sixième note de la finale après un passage solide.
Finale massues
Sofia Raffaeli en très grande forme sur cette finale massues. Sur Quand c’est de Stromae, l’Italienne réalise un enchaînement artistiquement et techniquement proche de la perfection. Un contrat validé avec une émotion remarquable qui lui offre le titre de Championne d’Europe aux massues. Boryana Kaleyn fait sensation en récupérant une seconde médaille lors de ces finales du Championnat d’Europe. Un exercice électrique et particulièrement dynamique qui permet de mettre en avant les qualités de la pétillante Bulgare, olympienne (Tokyo 2021). Du haut de ses 28 ans, Ekaterina Vedeeneva (SLO) met à profit son expérience pour décrocher le bronze. Très belle performance de la vétérante de ces finales.
Finale Ruban
Mais quelle dernière finale ! Suspens jusqu’à la fin. Avec l’absence de Sofia Raffaeli et Boryana Kaleyn, le podium était particulièrement ouvert. Stiliana Nikolova a placé la barre très haute avec un passage maîtrisé à l’exécution particulièrement rapide. Mais sa compatriote, Eva Brezalieva, passant peu de temps après a également excellé sur sa seule finale de la compétition. Dépassant de 0,050 points Nikolova, elle s’est octroyée la première place provisoire. Mais cela fut avant le passage de l’Allemande Darja Varfolomeev. Elle, qui a peiné à atteindre les podiums sur les autres finales (5e aux massues et au ballon), décroche le titre de Championne d’Europe au ruban.