Belle journée de finales individuelles pour la France aux championnats d’Europe de Rimini avec l’or au saut avec Coline Devillard, le bronze au saut avec Ming Gherardi Van Eijken et le bronze à la poutre avec Marine Boyer. Morgane Osyssek-Reimer se classe cinquième au sol et Ming Gherardi Van Eijken huitième.
Elle s’était classée première des qualifications et elle a confirmé en finale. Championne d’Europe en titre, Coline Devillard a conservé son titre sur le sol italien, portant à trois au total son nombre de sacre européen au saut de cheval après le premier remporté en 2017 à Cluj-Napoca. Egalement présente sur cette finale saut, Ming Gherardi Van Eijken (16 ans), deuxième des qualifications, s’est emparée d’une belle médaille de bronze. Une première médaille européenne pour ses tous premiers championnats d’Europe en senior, confirmant ainsi tout son potentiel. Un excellent résultat pour les deux Françaises. L’argent revient à la bulgare Valentina Georgieva.
A la poutre, Marine Boyer s’est offert sa troisième médaille européenne individuelle à cet agrès en remportant le bronze. La capitaine de l’équipe de France a réalisé un excellent passage, plein de grâce et de maîtrise. Solide sur ses appuis avec cette touche d’élégance qui la caractérise tant, Marine Boyer a renoué avec le podium européen de la plus belle des manières. L’or revient à l’italienne Manila Esposito et l’argent à la roumaine Sabrina Maneca-Voinea.
Au sol, excellent passage également pour Morgane Osyssek-Reimer qui a gommé les imperfections des qualifications et qui se classe cinquième, gagnant ainsi deux places au classement par rapport à sa dernière finale européenne à cet agrès en 2022 à Münich. Bon passage également de Ming Gherardi Van Eijken malgré quelques erreurs de réceptions qui se sont fait ressentir sur sa note finale. Elle se classe huitième. L’or revient à l’italienne Manila Esposito, excellente depuis le début de ces championnats d’Europe, qui porte à trois son nombre de médailles d’or sur cette édition 2024. L’argent revient à la roumaine Sabrina Maneca-Voinea et le bronze à l’italienne Angela Andreoli.
Aux barres, la France n’était pas représentée et a vu le sacre de l’italienne Alice D’Amato devant sa compatriote Elisa Ioro. Le bronze revient à la britannique Georgia-Mae Fenton. À noter la chute de Rebecca Downie (GBR), deuxième des qualifications, et qui se classe septième en finale.
Une belle après-midi pour la gymnastique française avec trois médailles individuelles, dont un sacre européen. Demain (dimanche), on retrouvera les Françaises en finale équipe à partir de 15h, après leur troisième place en qualification. Avant elles dès 10h le matin, les juniors disputeront leurs finales individuelles avec Elena Colas au saut, aux barres et au sol, Perla Denechère à la poutre et au sol, Lola Chassat aux barres et Maiana Prat à la poutre. Les juniors françaises qui ont parfaitement débuté leur championnat d’Europe en remportant l’or en équipe, l’or au concours général avec Elena Colas et le bronze au concours général avec Maiana Prat.