Une semaine après les masculins avec notamment le couronnement d’Anthony Mansard au concours général, les championnats d’Europe de gymnastique artistique féminine se sont ouverts ce jeudi 2 mai à Rimini. Une belle entame de compétition pour l’équipe de France senior qui se qualifie en troisième position pour la finale équipe de dimanche et qui décroche également 5 places en finales individuelles par appareil (saut X2, poutre et sol X2).
C’est ce qu’on appelle des qualifications réussies ! Versées dans la deuxième subdivision avec une entrée sur le plateau de compétition à 12h30, Marine Boyer, Morgane Osyssek-Reimer, Coline Devillard, Lorette Charpy et Ming Gherardi Van Eijken ont parfaitement entamé leur championnat d’Europe avec une excellente rotation au saut, avec les deux spécialistes Coline Devillard et Ming Gherardi Van Eijken qui se sont respectivement classées 1ère et 2ème à cet agrès, avec toutes deux une lune vrille et demi présentée en premier saut et un tsukara vrille en second saut. Morgane Osyssek-Reimer et Marine Boyer avaient, avant elles, exécuté un saut solide permettant ainsi à l’équipe de se mettre dans une bonne dynamique.
Aux barres, le deuxième agrès, la rotation s’est révélée plus délicate, avec notamment une frayeur pour Marine Boyer qui a fait une chute impressionnante en sortie. Après être restée quelques instants au sol, elle a pu se relever, refaire et réussir sa sortie. Passage également compliqué pour Ming Gherardi Van Eijken qui obtient la note de 11,966 avec une note d’exécution de 6.766. Morgane Osyssek-Reimer a quant à elle présenté un passage solide (13,000), tout comme Lorette Charpy qui, avec la note de 13,333 points, signe la meilleure performance française à cet agrès. La finale lui échappe néanmoins pour 0,333 points.
Après les barres, les Françaises ont su rester mobilisées et ont parfaitement enchaîné à la poutre avec une rotation sans chute. Coline Devillard, peu habituée à évoluer à cet agrès sur des championnats d’une telle envergure, a présenté un enchaînement maîtrisé (12,833). Tout comme Morgane Osyssek-Reimer, même si sa note est légèrement plus basse que ce qu’elle peut obtenir (12,866). Lorette Charpy réalise un passage sans chute mais avec plusieurs déséquilibres (12,266). Quatrième à s’élancer, Marine Boyer a réalisé une magnifique poutre, pleine de grâce et de maîtrise. Avec 13,800 et une belle note de départ de 6,0, elle se classe troisième à cet agrès et accède à la finale.
Enfin, les Françaises ont bien terminé au sol. Première à passer, Coline Devillard obtient la note de 12,633. Une très belle performance pour la Digoinaise qui s’est montrée compétitive et solide sur trois agrès aujourd’hui, elle qu’on ne voit habituellement évoluer qu’au saut sur les grandes compétitions internationales. À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, cette trajectoire prise et réussie est très intéressante.
Marine Boyer a poursuivi sur la même lancée et présenté une nouvelle chorégraphie avec deux jolis clin d’oeil à la France en fin d’enchaînement, avec un court extrait de La Marseillaise et une chanson d’Edith Piaf. Elle obtient la note de 12,866. Pour ses premiers championnats d’Europe senior, Ming Gherardi Van Eijken (16 ans) se hisse également en finale sol, en plus de celle du saut, grâce à un bon passage avec notamment un full-in tendu en première diagonale qu’elle présentait pour la première fois en compétition (13,033). Elle se qualifie en huitième position. Enfin, Morgane Osyssek-Reimer, qui ne cesse de monter en puissance au sol, termine à une très intéressante quatrième place et accède également à la finale (13,400), avec la médaille en ligne de mire.
Si la rotation aux barres leur a fait perdre de précieux points au classement, les Françaises se sont montrées collectivement solides, se positionnant à la première place du classement provisoire après leur subdivision. Elles ne seront finalement devancées que par les Italiennes et les Britanniques, se qualifiant ainsi pour la finale équipe de dimanche en troisième position. Au concours général, Morgane Osyssek-Reimer se classe 8ème (52.432 points) et Marine Boyer 15ème (51.432 points), toutes gymnastes confondues.
Un concours général dont la finale se tenait dès ce premier jour de compétition, en même temps que les qualifications donc. L’or revient à l’italienne Manila Esposito (55.432 points) et l’argent à sa compatriote Alice D’Amato (54.831 points). La britannique Alice Kinsella s’empare du bronze (53.599 points). Si l’italienne Angela Andreoli est troisième du classement, elle ne peut remporter le bronze en raison de la règle de deux gymnastes maximum par pays, ce qui permet à Alice Kinsella d’être médaillée de bronze. Selon le même principe, Morgane Osyssek-Reimer, initialement 8eme, termine ainsi 7eme de la finale du concours général et Marine Boyer, initialement 15eme, termine 11eme, Angela Andreoli (ITA), Ruby Evans (GBR), Ana Barbosu (ROU) et Amalia Ghighoarta (ROU) ne pouvant entrer dans le classement final, deux autres représentantes de leur pays respectif étant classées devant.
Asia D’Amato se blesse au sol
Un doublé pour l’Italie dont la compétition a été marquée par l’arrêt prématuré de la chorégraphie d’Asia D’Amato à la réception de sa troisième diagonale au sol. Elle a quitté le plateau de compétition sur civière, après être descendue du podium dans les bras de son entraîneur, se touchant le genou gauche. Un coup dur pour l’Italienne qui revenait d’une rupture du ligament croisé (avril 2023) et d’une fracture de la cheville (août 2022).
À noter également la compétition très compliquée de la belge Nina Derwael qui a chuté aux barres et à la poutre, et qui ne décroche donc aucune finale. Plus en réussite, sa compatriote Maellyse Brassart a décroché le quota olympique en jeu sur ces championnats d’Europe via le concours général.
Place aux juniors
Ce vendredi, l’équipe de France junior composée d’Elena Colas, Perla Denechère, Lola Chassa, Maiana Prat et Noélie Ayuso évoluera dans la quatrième subdivision et débutera sa compétition au saut. Elena Colas, Perla Denechère et Maiana Prat présenteront les quatre agrès. Noélie Ayuso passera au saut et à la poutre, et Lola Chassat aux barres et au sol.
Le point sur les classements
Les qualifiées en finale équipe
Concours général
Le classement complet au concours général
Les qualifiées en finale saut
Les qualifiées en finale barres
Le classement complet aux barres
Les qualifiées en finale poutre
Le classement complet à la poutre
Les qualifiées en finale sol
Le reste du programme
Vendredi 3 mai - qualifications juniors GAF
- 10h45 – 12h00 | Subdivision 1
Espagne – Suisse – Croatie – Ukraine - 12h30 – 14h35 | Subdivision 2
Roumanie – Islande – Finlande – Allemagne – Macédoine du Nord – Bulgarie – Italie – Grèce – République Tchèque - 15h30 – 17h35 | Subdivision 3
Pologne – Géorgie – Portugal – Slovénie – Belgique – Hongrie – Azerbaïdjan – Irlande – Grande-Bretagne – Autriche - 18h00 – 20h00 | Subdivision 4
Norvège – Kosovo – Israël – Danemark – Lettonie – Slovaquie – France – Malte – Suède – Turquie – Pays-Bas
Qualifications junior incluant la finale du concours général et la finale équipe, et les qualifications pour les finales par agrès
Samedi 4 mai
- 16h25 – 19h45 : finales par agrès senior
Dimanche 5 mai
- 10h00 – 13h20 : finales par agrès junior
- 15h00 – 17h15 : finale par équipe senior
Comment suivre la compétition ?
En senior, la compétition est à suivre en direct et dans son intégralité
(qualifications et finales) sur eurovisionsport.com : https://www.eurovisionsports.tv/
En junior, la compétition est à suivre en direct et dans son intégralité (qualifications et finales) sur gymtv.online : https://gymtv.online/ / Offre payante : 8€ pour toute la compétition des juniors.