Les championnats d’Europe de gymnastique rythmique se sont clôturés ce dimanche à Budapest (Hongrie). La Bulgarie s’offre un doublé au concours général avec l’or pour Stiliana Nikolova en individuel et l’or en ensemble. Hélène Karbanov se classe 15ème et l’ensemble France 11ème au concours général et 8ème aux 5 cerceaux.
La Bulgarie aura été intraitable lors du premier jour de finale des championnats d’Europe de Budapest. En individuel d’abord, avec Stiliana Nikolova (18 ans) qui s’est imposée au concours général, succédant à sa compatriote Boryana Kaleyn qui termine cette fois-ci au pied du podium (4ème). Médaillée de bronze aux championnats d’Europe 2022 et 2023, et aux Mondiaux 2023, Stiliana Nikolova a livré une partition parfaite (143.750), devançant l’italienne Sofia Raffaeli de 4 points (139.750). Le bronze revient à l’allemande Darja Varfolomeev (138.450).
La plupart des favorites se sont affrontées dans le premier groupe, samedi matin. Championne du monde en 2022, Sofia Raffaeli, soutenue par des supporters italiens venus en nombre, s’était positionnée en tête du classement au terme d’une solide compétition. À ses côtés, Darja Varfolomeev (GER), Boryana Kaleyn (BUL) et Daria Atamanov (ISR) ont commis quelques erreurs les écartant alors de la course à la médaille d’or.
Dans le deuxième groupe, Stiliana Nikolova était la grande favorite. La Bulgare de 18 ans a parfaitement débuté aux massues obtenant la note impressionnante de 36.050, avant de confirmer au ruban (34.800) puis au cerceau (35.700). Au ballon, le dernier engin présenté, Nikolova a envouté le public et les juges sur son emblématique chorégraphie des “Mille et une nuits”. Avec la note de 37.200, elle concrétise et s’offre le titre de championne d’Europe au concours général.
Seule Française qualifiée sur cette finale du concours général, Hélène Karbanov a gommé les erreurs commises aux qualifications grimpant alors de la 24ème à la 15ème place. Elle obtient la note de 34.400 au cerceau, 33.450 au ballon, 30.850 aux massues et 31.050 au ruban. Maëlle Millet s’était quand à elle arrêtée au stade des qualifications où elle s’était classée 27ème. Malgré un bon passage au cerceau (32.050), la pensionnaire du pôle de Montpellier a commis trop d’erreurs au ruban et au ballon l’empêchant de se positionner dans l’une des 24 premières places, synonymes de qualification en finale.
La Bulgarie titrée en ensemble, la France 11ème
Dans la compétition par groupes, l’Espagne s’était positionnée à la première place du classement provisoire à l’issue du premier groupe. À cause d’un passage compliqué aux rubans/ballons, l’Israël avait perdu toutes ses chances dans la course au titre. Dans le deuxième groupe, la Bulgarie et l’Italie ont livré une belle bataille. Les Bulgares ont commencé en réalisant un magnifique exercice aux 5 cerceaux, frôlant la barre des 40 points (39.150). Aux 3 rubans/2 ballons, elles confirment et s’emparent de l’or. L’argent revient à l’Italie qui totalise le même nombre de points que l’Espagne mais dont l’exécution finale était meilleure. Le bronze revient à l’Espagne.
Après avoir difficilement commencé aux 3 rubans/2 ballons (27.550), l’ensemble France, composé d’Aïnoha Dot-Espinosa, Manuelle Idaho, Célia Joseph-Noël, Justine Lavit et Lozéa Vilarino, a présenté un exercice divin aux 5 cerceaux (36.450) sur la chanson mythique de Johny Hallyday, Vivre pour le meilleur. Mais le retard pris aux rubans/ballons était trop important pour espérer accrocher le tête de classement. Elles terminent 11èmes, décrochant cependant leur place en finale aux 5 cerceaux grâce à leur très bon passage à cet exercice.
En équipe, dont le classement a été déterminé par les résultats des huit exercices individuels de qualification et des deux exercices de groupe, l’or revient à la Bulgarie. L’Italie remporte l’argent et Israël le bronze.
Kaleyn, Raffaeli, Munits et Varfolomeev titrées aux engins
Dimanche, la compétition s’est poursuivie avec les finales par engin. En individuel, quatre gymnastes différentes se sont imposées : Boryana Kaleyn au cerceau, Sofia Raffaeli au ballon, Daniela Munits aux massues et Darja Varfolomeev au ruban.
Les finales avaient débuté avec le cerceau où la championne d’Europe 2023 au concours général Boryana Kaleyn a remporté l’or au terme d’un excellent passage (35.250). Elle devance sa compatriote Stiliana Nikolova (34.950) et Taisiia Onofriichuk (34.800), la star montante ukrainienne qui a devancé l’espagnole Alba Bautista sur l’ultime passage.
Au ballon, c’est l’italienne Sofia Raffaeli qui s’est imposée (35.350). Après un passage très compliqué au cerceau, la championne d’Europe en titre à cet engin a conservé son titre. Devant son public, la hongroise Fanni Pigniczki s’offre l’argent (34.850). Un moment historique pour la Hongroise qui remporte sa première médaille européenne. Daniela Munits (ISR) remporte le bronze (34.250).
L’Israélienne qui est montée d’un cran aux massues où elle est allée chercher l’or (33.400). Son tout premier sacre en senior. L’argent revient à la polonaise Liliana Lewinska (32.950). Double championne du monde junior la saison dernière, Lewinska débute également parfaitement ses années senior. Boryana Kaleyn remporte le bronze (32.900), manquant l’argent pour 0.050 points.
Enfin au ruban, c’est l’allemande Darja Varfolomeev qui s’impose (34.400). Quintuple championne du monde en titre (elle avait remporté les 5 titres individuelles aux Mondiaux 2023 à Valence, concours général, cerceau, ballon, massues, ruban, NDLR), Varfolomeev termine ses championnats d’Europe sur un titre. L’italienne Sofia Rafaeli remporte l’argent (33.950) et la bulgare Elvira Krasnobaeva le bronze (33.700).
La France, 8ème de la finale des 5 cerceaux
Du côté des ensembles, l’Italie s’impose aux 5 cerceaux (39.350) et l’Espagne aux 3 rubans/2 ballons (34.700). L’Espagne qui est montée crescendo tout au long de la compétition et qui repart de Budapest avec 3 médailles : le bronze au concours général, l’argent aux 5 cerceaux (38.750) et l’or aux 3 rubans/ 2 ballons. Cinquième la veille au concours général, Israël remporte le bronze aux 5 cerceaux (38.650) et l’argent aux 3 rubans/2 ballons (34.500). Sur cet exercice, le bronze revient à l’Ukraine (33.900).
Aux 5 cerceaux, les Françaises réalisent un joli passage mais en raison de quelques imprécisions dans les trajectoires de certains lancés, elles se classent 8èmes.