Les championnats d’Europe de gymnastique rythmique à Budapest, en Hongrie, se sont achevés dimanche 26 mai. Un bilan “pas satisfaisant” explique dans un communiqué Kevinn Rabaud, Directeur Technique Nationale de la Fédération française de gymnastique.
Malheureusement, en Ensemble, les Françaises se retrouvent à la 11e position avec 64 points, manquant alors la qualification en finale du concours général. La Bulgarie a remporté la première place avec 74 points, suivie de l’Italie avec 71,2 points et de l’Espagne en troisième position avec 71,2 points. Les Françaises qui se sont cependant qualifiées en finale des cinq cerceaux, grâce à un bon exercice, et qui se sont classées 8ème en finale à cet exercice. En individuel, Hélène Karbanov se classe 15e de la finale du concours général avec 128,75 points.
Lire aussi Championnats d'Europe de Budapest : le récap et les résultats
Selon le DTN Kevinn Rabaud, le bilan de ces championnats d’Europe n’était “pas satisfaisant“. C’est ce qu’il a expliqué dans une déclaration publiée le 28 mai par la FFGYM : “Chez les individuelles Hélène et Maëlle se sont trompées de compétition (…) Elles n’ont pas exprimé pleinement leur compétence sur les qualifications. Hélène, qualifiée en 24e position, a su bien réagir lors de la finale en réalisant un concours complet, sans chute. J’espère que ce résultat lui permettra de bien rebondir pour la suite de la préparation”.
Les athlètes françaises ont commis plusieurs erreurs lors de cette compétition, le DTN remettant alors en question l’approche de la compétition. “Ce travail d’analyse sera fait avec les entraîneurs et les gymnastes dans les jours qui viennent. Un résultat surprenant alors que toutes les compétitions préparatoires avaient été efficaces puisque le groupe était monté plusieurs fois sur le podium lors des étapes de Coupes du monde”. Pour rappel, lors de la Coupe du monde de Tachkent (Ouzbékistan) qui s’est déroulée du 26 au 28 avril dernier, l’équipe de France a fini deuxième au concours général et a gagné la finale des cinq cerceaux.
Kevinn Rabaud conclut en expliquant que les championnats d’Europe n’étaient pas le principal objectif et que cette compétition était une phase de préparation pour les JO.