Championnats de France élite : Les réactions

Les championnats de France élite se sont achevés ce dimanche en fin d’après-midi avec la finale fixe remportée par Zachari Hrimèche. Comment les gyms ont-ils vécu la compétition ? Quel bilan tirent-ils ? Voici quelques réactions de GAM et GAF.

Lorette Charpy, médaillée d’or aux barres asymétriques et médaillée de bronze au sol :
Le vendredi lors de l’entraînement, je me suis fait mal au genou en double avant et durant quelques minutes, j’ai bien cru que je ne pourrais pas faire la compète… Finalement, j’ai pu matcher. Au concours général, dans l’ensemble, je suis assez satisfaite, sauf un peu en poutre. En revanche, je suis très déçue de ma cinquième place. Je suis contente de la journée d’aujourd’hui car je termine première aux barres. Je ne m’y attendais pas car avec Méla (Mélanie De Jesus Dos Santos), Alison et Juju (Juliette Bossu), je ne pensais pas terminer première. Je tiens d’ailleurs à féliciter toutes les filles de cette finale barres (Louise, Aline, etc). En poutre, j’ai fait mieux qu’hier mais ça n’a pas été suffisant pour atteindre le podium. Au sol, je ne jouais rien mais je me suis donnée à fond et je me retrouve ex-aequo avec Grâce ! Trop bien (Rires). J’étais aussi très contente qu’on soit venues aussi nombreuses avec le Pôle de Saint-Etienne (15 gyms). Nous y étions toutes  et nous repartons avec 10 médailles ! Je souhaite aussi féliciter tous les gymnastes ayant participé à ces championnats de France.”

Grâce et Lorette

 

Grâce Charpy, médaillée de bronze au sol :
“J’étais très contente d’être ici parce qu’il y a un mois et demi, je ne marchais pas ! J’étais stressée avant la compétition et avant ma finale sol mais une fois que j’étais dans la salle, ça allait beaucoup mieux. J’étais plutôt décontractée ! J’ai un petit peu allégé mes programmes par rapport à ma reprise tardive et parce que mes douleurs au genou ne sont pas encore complètement parties. Je suis venue ce week-end dans le but de refaire une compétition sur les quatre agrès et surtout pour me faire plaisir ! C’était la première fois qu’on est parties avec toutes les filles du Pôle et c’était vraiment une fierté. On s’entend vraiment bien et le fait d’être soudées nous aide beaucoup pour nos performances individuelles !
Pour le concours général, je suis arrivée 7eme, je suis contente du résultat parce que je ne pouvais pas faire mieux au niveau du classement. J’ai commencé au sol et j’ai plutôt réussi. Puis j’ai simplifié mon saut suite à ma blessure mais j’ai fait un bon saut. J’ai également réussi mes barres même s’il y a beaucoup de choses à améliorer. Je suis juste déçue de ma chute en poutre parce qu’avec le nombre de complets que j’avais fait dans la préparation, j’espérais vraiment réussir ma poutre. J’adore tourner avec Louise (Vanhille), elle me donne énormément de conseils et ça m’aide beaucoup. Pour ma finale au sol, je suis partie dans l’état d’esprit où je n’avais rien à perdre car j’étais qualifiée 7eme sur 8. Je passais en 7eme positions, je suis donc retournée dans la salle d’échauffement pour rester chaude. Quand je suis arrivée vers les filles du Pôle qui étaient déjà passées, je savais que Juju (Juliette Bossu) avait fait un très beau sol et qu’elle était ex-aequo avec Marine. Et Lorette est venue me voir en me disant :’Il faut que tu fasses 13.2 comme moi pour qu’on soit toutes les deux sur le podium sauf si Alisson fait mieux’. Je ne me suis pas mise de pression, j’ai donné le meilleur de moi. On a ensuite attendu ma note et là je vois 13.2 ! Je me suis retournée vers Lorette et j’ai dit ‘Lolo regarde ma note !’ Mais je savais que ce n’était pas fini et quand la note d’Alisson est sortie, j’ai sauté dans les bras de Lolo. Je ne pouvais rêver mieux  : être sur le podium avec Juju et ex-aequo avec Lolo ! Je ne peux pas me passer d’elle. En fait, si je monte sur le podium, c’est automatiquement avec elle à mes côtés. En équipes et même en individuel (Rires) !”

Grâce

 

Kévin Dupuis, vice-champion de France au concours général et champion de France au sol :
Je ne m’attendais pas à cette médaille d’argent au concours général. Même si je me le disais dans un coin de ma tête, mon objectif sur ces championnats de France était la médaille au sol. Donc je suis super content, j’ai fait mieux que mon objectif ! Au concours général, je savais que si je faisais un bon match, je pouvais faire quelque chose. Alors j’ai déroulé mon match, sans chute et sans faire de grosses erreurs, à part aux arçons, et je décroche une belle deuxième place. Aujourd’hui, j’ai réussi à confirmer au sol. Je préparais une grosse diagonale (double vrille double avant) mais finalement j’ai décidé de la simplifier. Comme je passais dernier, avec l’attente, j’ai préféré assurer. Après en avoir parlé avec Rodolphe (son entraîneur, NDLR), on a décidé d’aller chercher les réceptions et de ne pas prendre trop de risques. Au final, ça a payé puisque je termine premier. Ce n’était pas facile, surtout qu’il faisait vraiment très chaud ! C’était impressionnant. Pourtant, on a l’habitude nous à Antibes, car on s’entraîne souvent sous la chaleur, mais honnêtement, là fallait bien gérer, bien s’hydrater. Maintenant que la compétition est passée, je sens que la pression est retombée et mentalement, je me sens fatigué. Physiquement, ça va par contre. Je tire vraiment un bilan très positif, ça a été un super week-end pour moi et pour les autres gyms d’Antibes d’ailleurs ! Un peu déçu pour Antoine Borello qui a fait un super boulot en terme de préparation et qui méritait mieux. Félicitations également à mes coéquipiers du club de Clamart !”

Kévin Dupuis

 

Mathias Guillouart, médaillé d’argent à la fixe et de bronze aux arçons :
Pour ma part j’ai passé un très bon weekend ! J’ai fait une grosse préparation avant les France avec l’aide de mes 2 coachs (Claude et Marcus, que je remercie beaucoup d’ailleurs !). J’ai pu inclure beaucoup de nouveautés. Le premier jour, j’ai fait 4 chutes mais que sur des nouveaux éléments très récents. Malgré cela, le reste s’est bien passé et je suis quand même très content car je prends de l’assurance et de l’expérience sur mes complets. Les finales étaient une vraie partie de plaisir aussi. Je chute aux arçons suite à une faute technique ce qui me fait louper la médaille d’argent et à la barre fixe je réalise un bon mouvement que je maîtrisais avec une nouvelle sortie ce qui m’offre la seconde place alors que j’étais déjà surpris d’atteindre la finale ! Il reste encore beaucoup de travail, je peux encore rajouter des difficultés et il faut que j’affûte les détails pour que ça paye et augmenter mes notes d’exécutions mais tout cela me motive encore plus pour la suite !

 

Léo Valentin, médaillé de bronze au saut :
Ces Championnats de France Élite 2017 ont été assez durs physiquement pour moi. Lors du Concours général samedi soir, je réalise 5 premiers agrès bien, sans chutes ni grosses fautes. Mais la compétition m’a semblé super longue et la chaleur dans la salle difficile à gérer, jusqu’à devenir pénible. Mon dernier agrès, le sol a été catastrophique : 4 chutes, mes jambes ne répondaient plus, je pense que la chaleur n’y était pas pour rien. À la fin de ce CG, j’étais vraiment déçu et énervé car j’ai bousillé mon match sur ce dernier agrès alors que le sol est l’un de mes agrès fort. Je visais même une finale… J’ai quand même réussi à me qualifier 3e en finale saut et 4e en fixe. Le réveil dimanche matin a été assez dur avec des douleurs un peu partout à cause du match de la veille. Première finale le saut : lune double avant groupé en premier saut, c’est un nouveau saut que je ne fais que depuis cette saison et pour l’instant on vise toujours la sécurité, légèrement en sur-rotation pour faire un pas en avant, car c’est un saut ou il y a des blessures fréquemment. Malheureusement j’étai un peu trop en avant cette fois et je pause les mains devant. Et le deuxième saut était assez simple : yourchenko vrille tendue. Je prends alors la troisième place, c’est ma fierté de ce week-end ! La finale fixe : moins bien que le mouvement de la veille, j’ai rajouté un lâché pour faire monter la note départ. J’ai voulu viser l’équi sur le demi Tchoukarine, un peu trop d’ailleurs, et je passe du mauvais coté ce qui me coûte une chute… Ces Championnats de France ont été une bonne expérience, une bataille contre la chaleur, et on rentre a la maison avec une médaille ! Et puis félicitation à tous les gymnastes GAM et GAF qui ont matchés ce week-end !”

Léo Valentin

 

Edgar Boulet, finaliste au sol :
Ce week-end a été très compliqué pour moi. Bien évidemment, je ne m’attendais pas à faire des miracles… Depuis les championnats d’Europe, c’est un peu la course contre-la-montre pour mon retour sur les six agrès. J’ai repris à peu près à 100% des mes capacités sur les six agrès seulement en rentrant de Cluj. J’ai eu quelques pépins physiques qui m’ont obligé contre mon gré à ne pas faire les six agrès donc le résultat du premier jour (14eme et 74 points) l’a montré à tout le monde. Ensuite, en barre fixe, j’ai lâché sur mon 3eme lâcher. C’est dur à encaisser forcément mais ce sont malheureusement les aléas de la compétition. Je n’étais pas à mon meilleur niveau et ça m’attriste de le montrer à tous les gens qui me soutiennent et qui m’ont vu ce week-end. J’étais vraiment fatigué de toute cette préparation qui était lourde… Dès demain, je vais retourner au travail pour faire en sorte de revenir à mon meilleur niveau sur les six agrès. Je vais faire en sorte de transformer cette contre performance en carburant pour travailler encore plus et ne plus avoir à montrer à toutes les personnes qui me soutiennent un tel niveau de gym.”

Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News

Article précédentChampionnats de France élite – Finales par appareil : Tous les résultats
Article suivantChampionnats de France élite : Les réactions (2/3)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom