Championnats de France élite : la feuille de route

Les championnats de France élite, grand championnat national individuel, se dérouleront du vendredi 8 au dimanche 10 juillet au palais des sports d’Elancourt, dans les Yvelines (78). Une occasion de voir les meilleur.e.s gymnastes français.e.s s’exécuter sur les agrès, mais également de découvrir les jeunes pousses et l’avenir de la gymnastique française. Un beau week-end de gymnastique en perspective.

Les participants et médaillé(e)s des Jeux Méditerranéens seront présents (à l’exception de Lorette Charpy, blessée au genou lors de son passage au sol). Vous retrouverez également les gymnastes des équipes Top 12, les représentants des équipes de France juniors et séniors en GAM et en GAF, mais aussi la tenante en titre de championne de France, à savoir Carolann Héduit qui viendra tenter de doubler la mise en conservant sa première place. Julien Gobaux, champion de France en titre, doit déclarer forfait et se voit renoncer à un doublé suite à une déchirure du pectoral en début de semaine dernière.

Un classement au concours général sur 2 journées
Comme la saison dernière, le concours général se fera sur deux journées de compétition pour les juniors et les seniors en GAM et en GAF. Les gymnastes passeront donc à deux reprises sur les agrès et le classement général se fera ensuite après addition des deux totaux, à la fin des deux journées de compétition. Les qualifié.e.s pour les finales par appareil seront connu.e.s vendredi soir à l’issue du premier jour de compétition. Des finales par appareil qui se dérouleront le dimanche en même temps que la deuxième journée du concours général. Un mode de compétition qui existe depuis plusieurs années outre-atlantique.

Julien Gobaux lors de la petite finale Top 12 avec son club de Monaco. Photo Anaïs Carlier

De nombreux forfaits
En plus du forfait de Julien Gobaux et de Lorette Charpy, d’autres absences sont à noter. Parmi elles, celles de Samir Aït Saïd, blessé au biceps lors des Jeux Olympiques de Tokyo et de Dimitri Florent, opéré des cervicales il y a un mois à la suite d’une lourde chute à la barre fixe lors de la rencontre Top 12 qui opposait son club de Bourges à celui d’Oyonnax. Killian Mermet (épaule) et Julien Maréchal seront également absents. Du côté des féminines, la multiple médaillée internationale au saut Coline Devillard sera également absente. Blessée au pied il y a quelques mois, il a été décidé par ses entraîneurs et son staff médical qu’il était encore un peu prématuré pour elle de reprendre la compétition. Mathilde Wahl, qui vient d’entamer une période de deux semaines de réathlétisation sur le centre de Capbreton suite à son opération du pied, et Cypriane Pilloy, également opérée au niveau du pied dernièrement, ne sont pas encore aptes à reprendre la compétition. Kaylia Nemour, qui n’a toujours pas reçu le feu vert du médecin fédéral pour reprendre la compétition depuis son opération du genou en 2021, ne pourra pas prendre part à la compétition. Louane Versaveau, blessée à la cheville lors des Gymnasiades à Rouen, est elle aussi forfait pour ces championnats de France. Autre forfait de dernière minute annoncée mercredi sur les réseaux sociaux, celui d’Alizée Letrange-Mouakit, tout juste de retour sur la scène internationale. La pensionnaire du pôle de Saint-Etienne a été contrainte de se retirer de la compétition après une blessure contractée à l’entraînement. Quant à Mélanie De Jesus Dos Santos, qui a débuté ses entraînements aux Etats-Unis courant avril, est pour le moment trop juste pour reprendre la compétition. D’après L’Equipe, son retour pourrait être prévu pour les Internationaux de France puis pour les Championnats du monde.

En junior, Hugo Carmona, opéré du genou la semaine dernière à la suite d’une chute au saut en finale du Top 12 avec son club d’Antibes, est également forfait, tout comme Leeroy Traore-Malatre en U16. Du côté des plus jeunes, Abdelrahim Mimouni-Tatah (avenir), Valentin Le Pivert (espoir), Lucie Roulet (espoir), Maissanne El Yazidi (espoir) et Jaïlys Shivbaran ont également dû déclarer forfait.

NB : liste de forfaits non exhaustive

Billetterie, cliquez ici 

Le programme 

Vendredi 8 juillet 

  • 10h45 – 12h40 : espoir GAF (palmarès à 13h)
  • 10h45 – 13h00 : junior U16 – U18 GAM
  • 17h45 – 19h40 : juniors et seniors GAF
  • 17h45 – 20h00 : seniors GAM

Samedi 9 juillet 

  • 10h45 – 12h15 : Avenir 10 ans GAF
  • 10h45 – 13h00 : Avenir GAM
    Palmarès à 13h 
  • 17h45 – 19h40 : avenir 11 ans GAF
  • 17h45 – 20h00 : espoir GAM
    Palmarès à 20h 

Dimanche 10 juillet

  • 10h30 – 12h45 : juniors et seniors GAM (concours général)
  • 14h30 – 17h00 : juniors et seniors GAM (concours général et finales par appareil)
  • 14h30 – 16h10 : juniors et seniors GAF (concours général et finales par appareil)
    Palmarès à 17h 

Les finales du dimanche seront diffusées sur Ma Gym TV, la nouvelle application de vidéos à la demande de la Fédération Française de Gymnastique. Une application gratuite à télécharger. 

Les ordres de passages 

GAM :

GAF :

Billetterie, cliquez ici 

Article précédentSunisa Lee : de retour vers les salles d’entraînement
Article suivantChampionnats d’Europe : la délégation française annoncée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom