
Absente de la revue d’effectifs alors qu’elle était annoncée, Carolann Héduit n’a finalement pas pu y prendre part en raison d’un problème administratif. Un contre-temps malheureux pour la gymnaste d’Avoine-Beaumont qui a retrouvé son niveau après une pause de plusieurs mois qui lui a permis de se reconstruire.
Vendredi 27 octobre, fin d’après-midi. Les résultats de la revue d’effectifs senior sont publiés sur le site de la Fédération française gymnastique et un nom manque à l’appel. C’est celui de Carolann Héduit, membre de l’équipe olympique à Tokyo en 2021 et médaillée européenne à la poutre en 2022 à Münich. Son absence intrigue. Et en ces temps troublés où son club d’Avoine Beaumont est englué dans un conflit interminable avec la FFG, chaque évènement, sélection, absence entraîne alors des spéculations, entraînant parfois un climat délétère. Et ce vendredi 27 octobre, ça n’a pas manqué, avec une grogne qui commençait à monter crescendo quand les premières informations tombaient au compte-goutte, et selon lesquelles Carolann Héduit aurait été interdite de revue d’effectifs pour problème administratif. Sans qu’on en sache plus, mais suffisamment pour que les gens s’emparent de l’affaire criant alors au complot. Rapidement, le quotidien local La Nouvelle République finit par lever le mystère, révélant les raisons exactes de cette absence : “L’Avoinaise a oublié de faire sa visite médicale et n’avait donc pas de certificat.” Le soufflé qui montait, finissait alors par retomber.
Un oubli qui coûte cher mais que comprend son père, Pascal Héduit. “D’un point de vue de sécurité, c’est tout à fait normal. S’il lui était arrivé quelque chose, ils ne pouvaient pas prendre le risque de la laisser participer” , nous explique-t-il. “En revanche, je suis étonné qu’elle ait pu participer à l’échauffement car il aurait également pu lui arriver quelque chose sur ce laps de temps là. Mais ce que je peux vous dire c’est que Carolann s’en veut alors que ce n’est pas de sa faute. Je l’ai tout de suite rassurée en lui disant que ce n’était pas de sa faute. Ce n’est pas à elle de s’occuper de tout l’aspect administratif. C’est de notre faute à nous ses parents et son club, on est totalement passé au travers, et la Fédération a alerté Carolann sur le tard.” Un malheureux concours de circonstance dont Carolann Héduit est la première victime. “La seule qui prend dans tout ça, c’est Carolann, mais ça ne retire pas sa motivation.” Elle qui est revenue à son meilleur niveau en cette rentrée 2023 après une longue pause de 6 mois. Une pause salvatrice dont elle avait besoin pour se reconstruire.
Du temps pour se reconstruire
Après avoir fait un premier retour en Nationale 2 avec son club d’Avoine lors des championnats de France équipe à Lyon en mai, la médaillée européenne était réapparue sur un plateau de compétition quelques semaines plus tard, en juin, lors des championnats de France élite de Saint-Brieuc, où elle avait pris la huitième place. Ensuite, elle avait retrouvé le chemin du collectif France et avait participé à la première phase de tests de sélection en vue des Internationaux de France et des championnats du monde, deux compétitions pour lesquelles elle n’avait finalement pas été sélectionnée. Une absence qui avait une nouvelle fois interrogé, entraînant à nouveau de nombreuses spéculations. Pourtant Carolann, de son côté, comprenait cette non sélection. “Je n’étais pas prête pour les faire” , explique-t-elle dans une longue interview à retrouver sur La Nouvelle République. “Aller là-bas, ça aurait été un peu comme si on m’emmenait à l’abattoir.”
“J’ai retrouvé ma Carolann qui est une vraie battante”
Car Carolann Héduit, à cet instant présent, n’était pas encore prête. N’avait pas encore retrouvé totalement sa forme physique. Ne présentait pas encore tous ses complets avec le niveau de difficulté qui lui correspond et qui fait d’elle l’une des meilleures gymnastes du moment en France, faisant preuve d’une incroyable régularité sur l’ensemble de ses sorties internationales. Elle qui avait éprouvé le besoin de couper avec le monde de la gymnastique pendant quelques mois pour souffler, se ressourcer, se retrouver en raison d’une pression psychologique liée au conflit entre son club et la fédération, et de mots tenus dans la presse après les Mondiaux par le Directeur technique national qui l’avaient beaucoup affectés. Alors la gymnaste de bientôt 20 ans a pris le temps qu’il lui fallait. Et en août, en plein phase de sélection, c’était encore un peu trop tôt pour elle. “Je me voilais un peu la face en me disant que j’allais pouvoir faire les Mondiaux. En fait, en me rendant au stage, je me suis rendu compte que j’étais à la ramasse (…) Je me suis vraiment vue en dessous des autres et ça m’a ouvert les yeux” , analyse-t-elle dans cette même interview accordée à La Nouvelle république. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Et Carolann Héduit a retrouvé cette gnaque qui l’anime tant. Cette volonté de tout donner à l’entraînement. Retrouvant alors son niveau au fil des semaines. “Elle est hyper bien revenue” , sourit Pascal, son père, avant de compléter : “Elle est de nouveau opérationnelle sur les 4 agrès, elle est en forme, et elle a envie. J’ai retrouvé ma Carolann, qui est une vraie battante.” Alors cette revue d’effectifs organisée à Saint-Etienne en cette fin du mois d’octobre, elle l’attendait de pied ferme. Pour remettre le pied à l’étrier. Pour retrouver le chemin de la compétition. Pour se prouver à elle-même qu’il fallait encore compter sur elle. Il lui faudra finalement attendre encore un peu…
“Malheureusement, il y a toujours des choses qui viennent parasiter son quotidien, sa préparation. Elle essaie de s’en détacher et de ne penser qu’à sa gym, mais ce n’est pas toujours évident, c’est ce qui me met en colère. Ce n’est évident ni pour elle ni pour les autres aussi. Pour Elena, Perla, Kaylia et c’est dommage car au final ce sont les gyms qui sont les premières victimes du système” , regrette le père de famille. “On ne peut pas le nier, le conflit fait qu’il y a tellement de choses extra-sportives à gérer, tellement de choses qui nous met en colère et pour lesquelles on est impuissant, qu’on finit par ne plus avoir toute notre tête et par passer au travers de certaines choses. Maintenant, pour les gyms, les entraineurs, le club, il serait temps que le jugement soit rendu. On a besoin de connaître le résultat de l’enquête (une enquête du service départemental jeunesse et sport d’Indre-et-Loire a été ouverte et dans laquelle Marc et Gina Chirilcenco sont accusés d’emprise sur leurs gyms, NDLR). Les auditions sont terminées depuis un moment, et pour le bien de tout le monde, il faut qu’on soit fixé. Pour que tout cette histoire soit enfin derrière nous et que les gyms puissent savoir ce qu’il en est pour elles. Dans un cas comme dans l’autre, mais il faut mettre un point d’honneur à tout ce harcèlement.”
Quant à Carolann, elle continue de se concentrer sur sa gymnastique. Ce sport qu’elle aime tant, qui la berce depuis sa plus tendre enfance et qui lui donne des étoiles dans les yeux. Des étoiles qu’elle avait un temps perdues mais qu’elle a fini par retrouver… avec cet objectif de participer à ses deuxièmes Jeux Olympiques, en août prochain, à Paris.