Sa dernière apparition en compétition remontait aux championnats du monde de Liverpool en novembre dernier. Carolann Héduit, membre de l’équipe de France de gymnastique artistique féminine, a fait son grand retour à la compétition samedi 3 juin à Lyon lors des championnats de France par équipes avec son club d’Avoine-Beaumont, en Nationale A2.
Son retour était particulièrement attendu et elle l’a fait de manière inattendue. Car personne n’avait anticipé sa présence aux championnats de France par équipes en Nationale A2. Et pourtant, à la surprise générale, la sociétaire du club d’Avoine-Beaumont était bel et bien là. Un retour sur les quatre agrès qui lui a permis de reprendre le chemin du podium, Avoine ayant terminé première dans sa catégorie mais aussi et surtout de reprendre tranquillement le chemin des compétitions après des mois compliqués. Et si elle était sur les plateaux aux côtés de son équipe en Top 12 tout au long de la saison, elle n’avait en revanche participé à aucun duel. Ni lors de la phase de poules, ni lors de la phase finale.
En février dernier, en marge de la rencontre entre Avoine et Combs-La-Ville, elle confiait d’ailleurs à Spot Gym son besoin de rester à l’écart pour souffler physiquement après des mois à avoir enchaîné les compétitions et une blessure contractée à une cheville, mais aussi pour se ressourcer psychologiquement suite au conflit qui oppose son club à la Fédération française de gymnastique. “Après les championnats du monde, j’étais très fatiguée et j’ai eu besoin de souffler. Je ne m’étais pas reposée après les Europes, j’avais tout enchaîné depuis les Jeux et j’ai eu besoin de faire une petite pause” , avait elle déclaré avant de poursuivre au sujet du conflit : “Je suis très humaine et tout ce qui est en train de se passer m’affecte beaucoup. Je prends tout cela très à coeur. J’essaie de m’en détacher le plus possible et de ne plus trop y penser, même si ce n’est pas forcément très évident.” (lire l’interview complète ici).
Une situation peu évidente qui avait fini par ébranler la gymnaste de 19 ans, médaillée de bronze européenne à la poutre en 2022 et membre de l’équipe olympique à Tokyo à l’été 2021. Dans une interview accordée à Ouest France le 26 mai dernier, Pascal Héduit, le père de la gymnaste, avait d’ailleurs fait part de son intention de faire un signalement auprès du ministère des Sports pour harcèlement moral envers sa fille (lire l’interview complète ici). Des accusations ensuite réfutées par Kévinn Rabaud, le directeur technique national de la Fédération française de gymnastique (lire l’interview complète ici).