Axelle Jovenin : « Je garderai toujours un pied dans la gymnastique rythmique, c’est une passion à vie »

Personne n’a oublié la silhouette longiligne au chignon tressé calaisien d’Axelle Jovenin. La championne de France 2018 senior a pourtant arrêté la gymnastique rythmique il y a deux ans. Reconversion professionnelle, acceptation de son nouveau corps de femme et séquelles physiques, nous l’avons contactée pour savoir ce qu’elle devenait. 

Gym and News : Axelle, peux-tu retracer pour nous ta carrière de gymnaste ? Quel est ton plus beau souvenir ?
Axelle Jovenin : J’ai commencé la gymnastique rythmique à l’âge de 9 ans dans mon club où j’exerce actuellement en tant qu’entraîneur : le Réveil de Boulogne sur mer. J’avais 11 ans quand j’ai intégré le pôle de Calais. J’ai vécu des moments merveilleux durant ces années à haut niveau comme les galas, Euskalgym, les tournois internationaux… Si je devais choisir un seul moment, ça serait les championnats du monde de Pesaro en 2017. C’est un souvenir unique. Mais aussi mon titre de championne de France senior en 2018, j’en suis très fière. 

Quelles sont tes plus grandes déceptions ? Est-ce que tu as des regrets ?
Ma plus grande déception reste les championnats d’Europe à Guadalajara en 2018. J’ai terminé 25e et les 24 premières allaient en finale. J’étais à seulement 0,10 points des qualifications, c’était très frustrant. Mais quand je regarde ma carrière, je n’ai vraiment aucun regret.  

Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?

Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 2,99€/mois.

Article précédentRetour en vidéos sur les championnats d’Europe GAF (Mersin 2020)
Article suivantEdgar Boulet : “Je buvais pour éteindre mes pensées et essuyer mes peines”

2 Commentaires

  1. “Personne n’a oublié la silhouette longiligne au chignon tressé calaisien d’Axelle Jovenin”
    Présenter une gymnaste en commençant par une description physique dans un sport ou le dictat de l’apparence et de la minceur fait énormément de victime (TCA,…), est-ce bien judicieux?
    Quels sont vos lecteurs(trices)? Quels sont les conséquences pour une jeune femme de se sentir toujours jugée/décrite en premier lieu par son apparence physique et non par ses performances…?
    Je vous laisse y réfléchir pour de futurs articles

    • Bonjour madame,
      Dans cet article, la gymnaste n’est pas réduite à son apparence physique puisque tout le début de l’article parle de son parcours gymnique, de ses performances, de sa position de numéro 2 française, etc.
      Par ailleurs, dans de nombreux articles, nous avons donné la parole aux gymnastes qui ont pu mettre des mots sur leurs maux et mis en lumière certaines dérives. En GAF tout d’abord mais également en GR, nous vous laissons prendre connaissance de deux de nos podcasts qui en font état (Team Soleil et Chloé Sivadier). D’autres vont également en faire état.
      Nous vous invitons à consulter les différents articles publiés sur notre site (toutes disciplines confondues) et ainsi ne pas tirer de conclusions hâtives sur notre contenu en le réduisant à la première phrase d’un article. Nous ne prônons pas la minceur et ne réduisons pas non plus les gymnastes à leur apparence physique.
      Cordialement,
      La rédaction de Spot Gym

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom