Avoine et Kingersheim sont champions de France en Nationale A1

Avoine en GAF et Kingersheim en GAM se sont imposés en Nationale A1 ce samedi à Mulhouse, aux championnats de France par équipes. Chez les féminines, Dijon et Mérignac complètent le podium, tandis que chez les masculins, Clamart remporte l’argent et Vélizy le bronze.

Vingt points d’avance ! Les Avoinnaises ont été impériales ce samedi en Alsace terminant avec 20 points d’avance sur les Dijonnaises, vice-championnes de France. Avec un total de 178.560, Kaylia Nemour, Elena Colas, Perla Denechère, Carolann Héduit et Léa Franceries ont remporté l’or en Nationale A1, division dans laquelle leur club avait été relégué en juillet dernier sur décision de la FFG, quelques semaines après leur sacre en Top 12, “à la suite de divers manquements graves constatés par la Fédération” ce qui leur avait fait perdre le statut de club formateur et de centre d’entraînement Top 12, et qui avait donc entraîné par ricochet leur relégation.

Grandes habituées des podiums, les Dijonnaises se hissent à la deuxième place avec un total de 158.030 points. La belle et prometteuse équipe de Mérignac remporte quant à elle le bronze avec un total de 156.296 points, devançant d’une courte tête (0.066 points) Kingersheim, quatrième avec 156.230 points. Elancourt, Combs-la-Ville et Obernai ferment la marche et se classent respectivement 10ème, 11ème et 12ème.

Kingersheim en or
En GAM, l’or revient à Kingersheim, sacré champion de France avec un total de 309.550 points, terminant avec plus de 6 points d’avance sur Clamart, deuxième (303.100 points). Vélizy remporte le bronze (302.450 points). Saint-Maur, Munster et Mérignac terminent respectivement 10ème, 11ème et 12ème.

Montées et descentes, ce que dit le règlement
En théorie, les deux premières équipes GAF et les deux premières équipes GAM décrochent leur ticket pour évoluer en Top 12 la saison prochaine : Avoine et Dijon en GAF et Kingersheim et Clamart en GAM seraient donc les quatre équipes qui monteraient. Mais ce n’est pas si simple. En effet, les équipes peuvent par exemple renoncer à la montée pour des raisons budgétaires ou autres, ce qui s’est déjà vu à plusieurs reprises les saisons précédentes. Par ailleurs, pour évoluer en Top 12, les clubs doivent également respecter les conditions d’éligibilité de la FFG, c’est-à-dire “sous réserve que le club soit identifié club formateur au 1er septembre de la saison au cours de laquelle il concourra dans le Top 12“, comme le stipule le règlement.

Du côté des relégations, le règlement indique que les équipes classées 10ème, 11ème et 12ème en Nationale 1 sont reléguées en Nationale 2 la saison suivante, et que donc par conséquent les équipes classées 1ère, 2ème et 3ème en Nationale 2 valident leur montée en Nationale 1 la saison suivante. Elancourt, Combs-la-Ville et Obernai en GAF, et Saint-Maur, Munster et Mérignac  en GAM seraient donc les 6 équipes reléguées en Nationale 2 pour la saison 2024-2025. Elles laisseraient ainsi leur place à Francheville, Saint-Etienne et Herblay pour la GAF, et à Vélizy, Tomblaine et Lanester en GAM. Vélizy ayant déjà une équipe en Nationale 1, cela laisserait donc une place puisqu’un club ne peut avoir qu’une seule équipe dans une même division. Dans ce cas-là, le règlement précise qu’ “en cas de forfait d’une équipe qualifiée directement en Nationale 1 ou Nationale 2, la CNS et la DTN se prononceront sur les ajustements de qualification afin de compléter la ou les divisions.”

Il faudra donc attendre l’officialisation de la FFG afin de connaître définitivement les équipes qui évolueront en Top 12 et en Nationale A1 la saison prochaine.

Jordane BAYER, Emy TRIQUET, Daphné BARDON, Milena BAGHRAMYAN, Célia SERBER remportent l’argent avec Dijon. Photo DR

Résultats en GAF

Résultats en GAM

Retrouvez les résultats dans les autres divisions ici https://www.spotgym.fr/championnats-de-france-par-equipe-nat-a-et-b-mulhouse-2024-les-resultats/

Article précédentCoupe du monde de Koper : Léo Saladino prend la neuvième place au sol
Article suivantCoupe du monde de Koper : Léo Saladino frôle la médaille aux barres parallèles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom