Ancienne membre de l’équipe de France blessée à quelques mois des Jeux Olympiques d’Athènes, Aurélie Hedouin est désormais entraîneur au sein du club d’En Avant de Paris, l’un des plus anciens clubs de France. Elle revient sur sa carrière, parle de ses nouvelles fonctions et évoque son approche auprès de la jeune génération qu’elle tient de l’un de ses anciens entraîneurs au pôle de Créteil.

Spot Gym : Aurélie, on vous a connu gymnaste, vous êtes désormais entraîneur, comment vivez-vous cette nouvelle aventure ?
Aurélie Hedouin :
Je m’épanouis pleinement au sein du club et dans mes nouvelles fonctions. À mon arrivée en 2022, j’ai découvert une équipe administrative efficace et bien en place, dirigée par Jean Fournier et Mecky Gagneraud qui nous soutiennent. Nous avons un excellent responsable technique, Sandro Brésil Santos, que j’ai connu il y a 20 ans au club Gym Paris 15 et qui a de très bons résultats en GAM. Il y a également Pietro, d’origine italienne, qui a intégré le club un an avant moi et avec qui je travaille en collaboration sur le secteur GAF. Notre objectif est de rehausser le niveau et de faire de la détection, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai été embauchée. Avec Pietro, nous entraînons des grandes mais également des jeunes poussines afin de les former et arriver dans quelques années à ce qu’une équipe ou des individuels évoluent en Nationale. Nous avons mis en place un groupe de détection composé de 8 jeunes gymnastes qui s’entraînent trois fois par semaine, chaque session durant 2 heures. On a également un autre groupe performance d’une dizaine de gymnastes.

La taille modérée de vos groupes est stratégique ?
Oui, c’était ce que nous voulions mettre en place et le club nous a laissé faire. Un nombre réduit de gymnastes nous permet de nous concentrer avec une grande précision sur les détails en les corrigeant sur les aspects techniques. Ainsi on avance plus vite.

Avec vos gymnastes c’est donc un travail de fond qui vous attend pour amener vos gymnastes au plus haut niveau ?
Exactement, avec En Avant Paris je me projette pour 10 ans minimum, beaucoup de choses sont à refaire. Les nombreux changements d’entraîneurs qu’il y a eu par le passé ont impacté le bon suivi des athlètes, donc avec Pietro nous réorganisons de nombreuses choses.

En quoi consiste cette réorganisation ?
Notre objectif est de former des petites filles qui ont l’âge de 6 ans pour que celles qui en ont les capacités puissent faire les championnats de France en Nationale d’ici 4 ans. Donc on reprend toutes les bases avec un apprentissage des éléments qui se fait par étape grâce à des ateliers. On leur apprend aussi à tendre les jambes, à placer les bras, à courir correctement, un travail qui se fait sur le long terme et dont on verra le fruit dans quelques années.

Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?

Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 1€/mois.

Article précédentLe collectif France GAF en stage de reprise à Lanzarote
Article suivantGAM-GAF : le calendrier compétitif jusqu’à Paris 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom