Arnaud Willig, forfait pour les championnats de France… et donc privé de Jeux

Il est l’un des meilleurs généralistes français mais doit malheureusement tiré un trait sur les Jeux Olympiques de Rio. La faute à une fracture du pied, contractée lors d’un stage de préparation avec le collectif France en janvier dernier, qui a mal guéri et qui l’a obligé à déclarer forfait pour les championnats de France. Ce week-end, lors de la finale de la Coupe de France, il évoluera en tant qu’entraîneur avec son club de La Sottevillaise. Un premier pas vers sa reconversion. 

La gymnastique peut parfois se révéler cruelle. En compétition pour le poste de généraliste au sein de l’équipe de France, Arnaud Willig a rapidement compris qu’il lui serait compliqué de faire partie du voyage à Rio après une fracture du pied contractée lors d’un stage de préparation organisé au ski, en janvier dernier. « Je me suis blessé, bêtement, en courant lors d’un échauffement. J’ai mis le pied sur le rebord en bois autour du tapis », livre le pensionnaire de l’INSEP. Une fracture du pied qui a mal guéri et qui l’a donc empêché de s’entraîner comme il le souhaitait. Résultat : il a dû déclarer forfait il y a deux semaines pour les championnats de France, véritable sésame pour Rio. Une non-participation qui lui enlève donc tout espoir de participer aux Jeux Olympiques. Des Jeux Olympiques avec qui il a si souvent flirté sans jamais pour autant y participer.

Déçu de passer à côté de son rêve, Arnaud Willig l’est. C’est une certitude. Mais il pense désormais à son avenir. A sa reconversion. « Au début, j’ai vécu un moment vraiment difficile entre déception et tristesse. J’ai rapidement compris que ça allait être compliqué pour moi de faire les Jeux. Mais maintenant, j’ai tourné la page. Je me concentre sur mon avenir », confie-il avant de préciser : « Et puis, je ne raccroche pas tout de suite pour autant. Je me donne encore un an. L’an prochain, je m’entraînerais à Sotteville et si j’ai la possibilité, je continuerai à faire quelques compétitions avec l’équipe de France B ».

Du côté de sa reconversion, le champion de France 2013 ne sera jamais loin des plateaux de compétition. A la différence que cette fois-ci, il troquera sokol et léotard pour un jogging, t-shirt, basket. Car Arnaud Willig intègre le staff de la Sottevillaise : le généraliste tricolore évoluera désormais en tant qu’entraîneur au sein de son club de coeur. Un rôle qu’il a déjà tenu cette année lors du Top 12. Blessé et ne pouvant pas participer à la compétition, il était aux côtés de Frantz Gaillard en tant que coach. Un binôme qu’on retrouvera une nouvelle fois, ce samedi, lors de la finale de la Coupe de France qui se déroule à Oyonnax.« On vise la victoire sur cette finale donc comme je ne suis pas entièrement remis de ma blessure au pied, il était préférable d’avoir des gyms qui pouvaient passer sur tous les agrès », explique-t-il.

Quant à l’an prochain, en parallèle de ses entraînements, Arnaud Willig, grand habitué des podiums nationaux, aura en charge un groupe de poussins, dans le but de les préparer pour l’avenir, et sera également affecté au centre de formation avec des gyms en horaires aménagés. Un nouveau rôle pour un nouveau départ qu’il est bien décidé à tenir avec la passion et la rigueur qui l’ont conduits à devenir un gymnaste de haut niveau. Une belle manière également de raccrocher tout en douceur.

Article précédentJanna Mouffok : en route pour l’INSEP
Article suivantOréane Lechenault : une généraliste pleine d’ambitions

1 COMMENTAIRE

  1. […] Il n’aura finalement jamais participé aux Jeux Olympiques… Passé tout près d’une qualification à deux reprises, Arnaud Willig a ensuite perdu toute chance de décrocher sa place pour Rio à la suite de son forfait aux championnats de France, qualificatifs pour les Jeux. La faute à une blessure à un pied contractée au mois de janvier mais qui ne se sera finalement jamais remise. Une absence remarquée pour celui qui était l’un des meilleurs généralistes français. Aujourd’hui entraîneur à Sotteville, son club de toujours, il se consacre à sa nouvelle vie mais n’a pas encore totalement raccroché et continue de matcher en Top 12. (Lire ici) […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom