Anthony Mansard : sa dernière en junior, cap sur ses années senior

Anthony Mansard a participé à sa dernière compétition en junior ce week-end aux championnats de France élite de Lyon. Dès la saison prochaine, il évoluera en senior.

C’est ce qu’on appelle une dernière réussie. Champion de France au concours général, au sol, aux barres parallèles, à la barre fixe, et vice-champion de France aux arçons et au saut, Anthony Mansard a incontestablement été l’homme du week-end à Lyon, clôturant un chapitre de carrière de la plus belle des manières. Pour sa toute dernière compétition en junior, le gymnaste de 17 ans a assis encore un peu plus sa suprématie en étant le gymnaste le plus titré et le plus médaillé sur cette édition 2024 des championnats de France élite.

Rarement un gymnaste masculin aura autant marqué les esprits en junior. Avant lui, on se souvient de Zachari Hrimèche qui avait commencé à se faire un nom auprès du grand public avant d’entrer en senior, mais ces cas restent plutôt rares. Souvent méconnus, les GAM français avancent principalement dans l’ombre jusqu’à leurs années seniors. Mais Anthony Mansard aura eu une trajectoire bien différente, entrant dans la lumière bien plus tôt. Très vite, il s’est démarqué par la qualité de sa gymnastique, le contenu de ses mouvements, sa qualité d’exécution, son niveau de difficulté et ses résultats à l’échelle nationale mais surtout internationale. Car Anthony Mansard n’était pas qu’un junior parmi tant d’autres, il était Anthony Mansard. Le gymnaste de 15-16 puis 17 ans le plus connu en France. Le junior français le plus connu sur la scène internationale. Vice-champion d’Europe au sol en 2022, médaillé d’argent sur ce même agrès au Festival de la Jeunesse Européenne en 2023, champion d’Europe au concours général et à la barre fixe, et vice-champion d’Europe au sol et aux barres parallèles il y a quelques mois à Rimini, il a fait partie des meilleurs gymnastes européens de sa génération, marquant de son empreinte l’histoire de la gymnastique française et internationale au cours de ces trois dernières années.

À Lyon, s’il était favori, il a réussi à transformer l’essai, loin de succomber aux affres de la pression, parfois destructrice à l’instant T. Véritable perfectionniste, aussi humble que talentueux, il a présenté la gymnastique qu’il sait faire, sous l’oeil attentif et attendri de son entraîneur Philippe Carmona. Solide et déterminé, il est de ceux qui se subliment encore un peu plus en compétition. Comme si rien ne pouvait le sortir de sa bulle, ni l’éloigner de son objectif.

Alors pour sa toute dernière compétition en junior, le gymnaste formé sur l’Île de La Réunion avant de se révéler au pôle d’Antibes n’a pas fait les choses à moitié, et est allé chercher quatre médailles d’or et deux d’argent. Seule la médaille aux anneaux lui aura échappé. Six médailles sur sept possibles, il est le seul à afficher de telles statistiques.

Ne faisant jamais les choses à moitié, il a donc brillamment refermé un chapitre de carrière ces 7 et 9 juin à Lyon avant de se lancer dans le grand bain et d’évoluer dans la cour des grands. Une fin d’acte grandiose, digne des plus grands, dont lui seul a le secret, mais dont il n’a certainement même pas conscience. Une étoffe de champion.

Lire aussi
PORTRAIT A la découverte d'Anthony Mansard
Article précédentChampionnats de France élite de tumbling (Toulon 2024) : Hippolyte Hergué et Yanna Chomilier en or
Article suivantA l’entraînement avec la section gym acro du club de l’OAJLP Trampoline Gymnastique acrobatique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom