La série de bilans prend fin avec Samir Aït Saïd, le gymnaste masculin qui a clairement marqué l’année 2017. De retour après sa blessure au tibia, il a fait un retour fulgurant aux Internationaux de Paris et a manqué le podium aux championnats du monde pour 8 millièmes de points.
Gym and News : Samir, en trois mots, comment qualifierais-tu ton année 2017 ?
Samir Aït Saïd : Positive, satisfaisante même si tout ne s’est pas terminé comme je l’aurais voulu.
Quel est ton meilleur souvenir de 2017 ?
Bercy ! C’était mon premier retour et faire un retour dans mon pays, dans cette belle salle de Bercy, était une vraie fierté pour moi. Je suis très patriote et revenir en France, dans ce lieu, était parfait. C’est vraiment un très bon souvenir.
Quel est ton moins bon souvenir ?
Ma phase de réathlétisation. C’est la période la plus dure de ma vie.
Quel est ton souvenir le plus fun/original ?
Mon diplôme de kiné, on l’a fêté entre potes et c’était extraordinaire. Un moment vraiment fun !
Quels ont été tes pépins physiques en 2017 ?
Mon année 2017 a permis de réparer mon gros pépin physique de 2016 (Rires). Blague à part, on a travaillé intelligemment pour ne pas avoir de pépins physiques hormis quelques douleurs liées à la reprise mais c’est normal. Rien de méchant.
Quelle est ta plus grande fierté de 2017 ?
Annoncer à mes parents que j’ai eu mon diplôme de kiné. C’est la plus belle chose de mon année 2017, ma plus belle récompense. Voir le visage de mes parents et de mes proches, les voir heureux était une vraie fierté.
Quelle est ta plus grande déception de 2017 ?
Ma quatrième place aux championnats du monde pour 0,008 points !
Avec du recul, y-a-t-il quelque chose que tu aurais fait autrement ?
Rien.
As-tu un regret ?
Non, je n’ai pas de regret car j’ai tout fait à fond afin de ne pas avoir de regret. Ma 4eme place aux Mondiaux a été une déception mais ce n’est pas un regret. Et puis, cela m’a mis un coup de pied aux fesses (Rires). Je me suis rendu compte que j’étais capable d’aller le chercher ce titre mondial !
Quels sont tes objectifs pour l’année 2018 ?
Décrocher le titre de champion de France par équipes avec Antibes au Top 12 et à titre personnel, mon objectif est d’aller chercher un titre mondial aux anneaux.
Propos recueillis par Charlotte Laroche