Ambre Frotté, la soif d’apprendre et d’aller loin

Elle est la survivante de la génération 2007. Pensionnaire de l’INSEP depuis l’été 2021 après plusieurs années passées au pôle de Dijon, Ambre Frotté (16 ans) s’apprête à s’envoler pour le Texas avec onze autre gymnastes du collectif France senior dans le cadre d’un stage. Portrait.

Article mis à jour le 8 février 2024 

Elle a marqué ma carrière d’entraîneur.” C’est par ces mots qu’Emmanuelle Stoeckle, entraîneur au club de Kingersheim, débute quand elle parle d’Ambre. Une gymnaste qu’elle a entraînée de longues années et qu’elle connaît par coeur. Car Ambre est une gymnaste comme on en fait peu. Si à l’origine elle a commencé la gym un peu par hasard, pour faire comme sa grande soeur Aelia, elle est rapidement piquée par la passion. Et très vite, elle rêve grand. “Ambre a tout de suite verbalisé le fait qu’elle voulait faire du haut-niveau, qu’elle voulait intégrer un pôle, qu’elle voulait matcher en équipe de France, faire les Jeux Olympiques. Et on sentait que ce n’était pas des paroles en l’air” , se souvient Emmanuelle, aussi et surtout appelée Manu. Des paroles qui la prenaient aux tripes et qui la poussaient à aller toujours plus loin. À se surpasser aux entraînements sans jamais rechigner, ni traîner des pieds.

Arrivée à l’âge de 6 ans au club de Kingersheim, après 3 années passées sur le club d’Illzach, Ambre fait partie des gymnastes qui marquent et qui savent où elles veulent aller. Dès son arrivée à Kingersheim, elle est immédiatement repérée. “J’ai tout de suite su qu’il fallait que je la mette avec les grandes“, raconte Manu. “Elle n’était pas encore poussine et pourtant elle avait tout le temps la tête à l’envers, elle voulait toujours s’entraîner plus. Elle s’accrochait partout et ne s’arrêtait jamais ! Même quand je parlais avec ses parents à la fin de l’entraînement, plutôt que d’aller au vestiaire, elle restait pour faire de la musculation ! Quand je me retournais, je la voyais en train de faire des fermetures. Il n’y a qu’Ambre pour faire ce genre de choses (Rires).

Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?

Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 1€/mois.

Article précédentLe journal de bord d’Eric Hagard : “Un très bon stage de relance pour aborder la fin de saison”
Article suivantLes premiers qualifiés pour les championnats de France élite connus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom