Pensionnaire du Pôle de Saint-Etienne depuis août 2011, Alix Scandella a représenté la France lors du dernier Massilia aux côtés d’Alisson Lapp, Léa Marquès et Léanne Bourgeois. En ce début d’année 2017, partons à sa découverte. Qui est-elle ? Quel est son parcours ? Ses objectifs ? Et comment vit-elle sa non-sélection pour le premier test de l’année avec le collectif senior ? Interview.
Gym and News : Alix, peux-tu revenir sur tes débuts en gym ?
Alix Scandella : J’ai commencé la gym à l’âge de 2 ans, en babygym, à La Sereine de Montluel. Ensuite, l’année de CM2, j’ai fait des stages zone et nationaux afin de rentrer dans un Pôle. J’ai été repérée et je suis rentrée à Saint-Etienne. Depuis un an, j’ai changé de club, je suis à Oyonnax.
Que t’apporte la gym au quotidien ?
La gym m’apporte du plaisir, des sensations exceptionnelles. Que des bonnes choses.
Comment ça se passe pour toi à Saint-Etienne ?
A Sainté, on est un groupe très soudé, tout le monde s’entend bien. On se soutient mutuellement et je pense que cela nous aide beaucoup. Je m’y sens très bien.
Quels sont tes agrès forts ?
Je n’ai pas spécialement d’agrès fort mais je dirai que mon agrès faible est la poutre.
Quels sont tes points forts ? Tes points faibles ?
Je suis propre et j’ai souvent des notes d’exécutions assez bonnes. Par contre j’ai moins d’acrobaties que les autres en générale et mes notes de départ sont plus basses.
Quels sont les éléments que tu rêverais de réaliser ?
Costal salto et twist en poutre, lune salto carpé vrille au saut et pack et ginger aux barres.
Quel bilan tires-tu de l’année 2016 ? Quels ont été meilleurs souvenirs ? Tes moments plus difficiles ?
Le gymnix au Canada et le Massilia avec l’équipe de France sont mes meilleurs souvenirs. Mon moment difficile ça a été lors des championnats de France, je devais arriver dans les dix si je voulais rester à Saint Etienne car j’avais été blessée et n’avais pas fait beaucoup de compétitions pendant l’année…
Un stage débute à l’INSEP ce lundi avec une partie du collectif France, pas trop déçue de ne pas avoir été convoquée ?
Si forcément déçue mais il y avait des minima de points à faire et je ne les ai pas faits. C’est comme ça…
Quels sont tes objectifs désormais à court et à plus long terme ?
Je voudrais rentrer le plus de nouveautés possibles cette année afin de (re)rentrer dans le collectif France. A long terme, j’aimerais participer à un grand rendez-vous international comme les championnats d’Europe.
Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News