Alina, l’amour secret de Poutine : des coulisses du Kremlin aux praticables de gymnastique rythmique

Mercredi est paru le livre de la journaliste de L’Equipe spécialiste en gymnastique, Céline Nony, ayant pour sujet la relation secrète de Vladimir Poutine avec Alina Kabaeva, ex-gymnaste russe. Spot Gym a rencontré l’auteur afin d’en savoir plus sur l’histoire de cette enquête.

Couverture livre Nony

Il est rare de dénicher dans les rayons de librairie un ouvrage traitant de gymnastique rythmique. Sujet complexe, public trop restreint ; les écrivains ne s’y risquent pas, les éditeurs encore moins. Mais peut-être qu’en alliant sport et politique, on peut viser d’avantage de lecteurs. C’est le pari qu’ont pris Céline Nony, grand reporter à L’Equipe et la maison d’édition Arthaud faisant paraître mercredi dernier une enquête sur un sujet pour le moins délicat. 

La simple lecture du titre du livre nous fait comprendre la difficulté que la journaliste a eu pour aborder un tel sujet, notamment dans le contexte actuel. Alina, l’amour secret de Poutine traite sans surprise de la relation, dite « secrète », entre la Championne Olympique de gymnastique rythmique, icône de la discipline, Alina Kabaeva et le président russe Vladimir Poutine. Un secret d’état très peu gardé, mais qui représente un danger certain pour toute personne qui oserait l’évoquer publiquement. Pourtant, Céline Nony a très vite jugé ne rien risquer tant qu’elle serait en France, préférant être la première au monde à parler de ce sujet dans un livre. 

Ce n’est pas par hasard que la journaliste a réalisé cette enquête. On peut même dire qu’elle en rêvait depuis longtemps, fascinée par « la vie de roman » d’Alina Kabaeva. Elle-même gymnaste rythmique de haut niveau, Céline Nony a représenté la France aux Championnats d’Europe en 1986, avant de devenir journaliste sportive et de suivre toute la carrière de la championne russe. Alors consultante pour L’Equipe, elle a aussi vécu en Russie de 1996 à 1998. Personne donc n’était mieux placé qu’elle pour mener ce projet. « J’ai le sentiment que tout ce qui va arriver à ce livre m’échappe. Et ce n’est pas grave car c’est le projet de cette enquête qui me tenait à coeur, parce qu’il mélange tout ce que je suis », affirme l’auteur.

Céline Nony explique que l’objectif de son travail, bien que le grand public s’arrêtera simplement à la relation qu’entretiennent les deux protagonistes, est de démontrer que Kabaeva est « une sorte d’exemple exacerbé de l’évolution de la place du sport et des sportifs dans ce pays », elle qui, star nationale il y a encore quelques années, n’est aujourd’hui plus qu’un fantôme médiatique. Une femme invisible peut-être, mais qui du moins, a un pouvoir immense étant, selon les mots de Céline Nony, « la voix de l’Etat, la voix de la propagande russe ».

 


BONUS ABONNÉ.E.S

Pour aller plus loin et en savoir plus sur ce projet, découvrez en exclusivité et avant-première avant sa sortie publique le 26 septembre notre dernier podcast dans lequel Céline Nony livre ses souvenirs des Jeux Olympiques en tant que gymnaste puis journaliste, avant d’aborder les détails de son livre, de sa conception et ses sources, jusqu’aux risques qu’elle a encourus.

Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?

Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 2,99€/mois.

 

 

Article précédentLilou Ballin, de la gym au plongeon à la géologie
Article suivantInternationaux de France : tout ce qu’il faut savoir sur la compétition

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom