“Ce n’est pas un adieu mais seulement un au revoir” a posté sur Instagram la gymnaste italienne Alexandra Agiurgiuculese, il y a trois jours. L’une des meilleures gymnastes de l’équipe nationale d’Italie a été disqualifiée pour les douze prochains mois par le tribunal antidopage italien. La raison de cette décision tombée vendredi dernier est que l’athlète a manqué un important contrôle national antidopage, n’ayant pas informé les agents de dopage qu’elle n’était pas chez elle, à Milan, comme elle était officiellement censée l’être.
Selon Alexandra Agiurgiuculese, il s’agit d’un simple oubli causé par la fatigue : “J’ai reçu la nouvelle de ma disqualification pour 12 mois par le Tribunal national antidopage à la suite d’un contrôle que j’ai manqué involontairement, simplement parce que, revenant du Japon après un long et fatigant voyage, et encore étourdie par le décalage horaire, je n’avais pas informé les responsables qu’au lieu d’être chez moi à Milan, je me trouvais au Portugal pour une compétition. C’était une erreur commise en toute bonne foi, notamment parce que je n’avais fui rien ni personne en participant à une compétition internationale où j’aurais pu facilement être soumise à un contrôle antidopage. Mais j’ai eu tort car les règles sont les règles et doivent toujours être respectées, comme je les ai toujours respectées sur le praticable, c’est aussi vrai en dehors. Je me suis battue jusqu’au Tribunal pour que l’on me donne la sanction la plus appropriée possible à mon comportement réel, qui n’était que le résultat d’un simple oubli, car je n’étais en aucun cas accusée d’avoir pris des substances interdites”.
Toutefois, il semblerait que la gymnaste n’en soit pas à son premier manquement. Elle aurait manqué cette saison trois contrôles antidopage. Ces oublis coûtent cher à la gymnaste d’origine roumaine naturalisée italienne. Sa suspension prendra fin le 26 juillet 2024, ce qui devrait l’empêcher de prendre part aux Jeux Olympiques de Paris, elle qui a déjà participé à une olympiade à Tokyo en 2021.
Agiurgiuculese a du moins fait preuve de bonne foi, n’accusant pas le tribunal antidopage, ce qui lui a sans doute permis d’alléger sa peine habituellement de deux ans. Les commentaires en soutien à la gymnaste de 22 ans sont nombreux saluant sa ténacité et son courage.
L’Italie est l’une des plus fortes nations aujourd’hui en gymnastique rythmique, tant en ensemble qu’en individuel, Sofia Raffaeli étant la championne du monde en titre. Alexandra Agiurgiuculese a marqué l’histoire de la GR italienne. Elle a été championne italienne du concours général en 2019 et triplement médaillée aux Championnats du monde. Ce fut lors des Championnats du monde de 2018, qu’elle a remporté une médaille de bronze historique en finale ballon. Cette médaille était alors la première remportée par l’Italie en individuel aux Championnats du monde depuis 27 ans.
Agiurgiuculese a apporté de grandes originalités à la discipline. On retient notamment un saut qu’elle a présenté pour la première fois aux Championnats du monde en 2019, (un manège enjambée boucle en réception sur le pied d’appel) qui aujourd’hui porte son nom.
Avec Milena Baldassarri, Alexandra Agiurgiuculese a représenté l’Italie aux Jeux olympiques de Tokyo. C’est ainsi qu’on regrette une telle issue, car elle aurait pu participer à l’édition de 2024.
Aucune qualification possible, n’importe quoi. Avec Milena et Sofia, elle n’avait aucune chance de se qualifier pour paris 😅